mercredi 27 janvier 2010

Evénement : Quand Disney rouvre ses portes à la Magie sur Papier : La Princesse et la Grenouille

LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE




LA sortie du début d’année c’est le retour d’une princesse Disney qui va ravir vos petites filles ! En effet les studios Disney rouvrent leur studio de dessin en 2d pour créer une ravissante princesse « jazzy » de la nouvelle Orléans ! C'est un grand retour à la 2D voulu par John Lasseter, l'ancien chef de Pixar et aujourd'hui la tête créative des studios Disney.

Pour ce dessin animé, les scénaristes se sont inspirés d'une histoire d'E.D. Baker. La Princesse Grenouille est un conte appartenant à la mythologie slave : un roi, pour déterminer son successeur fait tirer une flèche à l'aveuglette à ces fils qui devront épouser la femme sur laquelle elle tombera. L'une d'elles tomba dans un marais, et le prince dut épouser une grenouille qui se révèlera être la plus belle des princesses.

Mais Disney a dû changer quelques détails du conte pour éviter toutes polémiques lors de sa sortie. Dans l'histoire originale, la princesse portait le nom de Maddy, ce qui est phonétiquement proche de Mammy, un patronyme péjoratif pour les afro-américains. Les créateurs lui ont donc choisie le nom de Tiana et ont fait d'elle une serveuse et non la femme de chambre d'un aristocrate de la Nouvelle-Orléans.

Le titre aussi a été modifié. De "The Frog Princess", ils sont passés à" The Princess and the Frog" pour ne pas offenser la communauté française. (" Frog " est un petit nom que donnent les anglais et les américains aux français pour les taquiner). Pour leur grand retour au dessin animé, Walt Disney s'est penché sur tous les détails pour ne rien laisser au hasard.

Quand Disney se remet à swinguer !
Pour les réalisateurs, faire une comédie musicale était incontournable. Et pour cela, la Nouvelle Orléans offre la plus jazzy des atmosphères. Il n'en fallait pas moins pour rendre hommage aux monstres sacrés de ce genre musical : Ray Charles et Louis Armstrong.

Mickel Jackson a été une source d'inspiration pour les créateurs du Dr Facilier, le méchant vaudou qui a transformé le prince Naveen en grenouille. " Je me suis inspiré de sa façon de marcher, de sa grâce diabolique et de son élégance pop " commente Bruce Smith , l'animateur du personnage. Le méchant emprunte ses attitudes et, qui sait, peut être même son légendaire moonwalk.

Ce nouveau long métrage de Disney rend hommage au début des studios de Walt Disney, après Blanche Neige, Cendrillon ou encore La Belle au Bois dormant voici une nouvelle princesse qui va passionner vos petites filles !


Au cinéma le 27 janvier 2010
Réalisé par Ron Clements, John Musker
Long-métrage d’animation américain.
1h37 min


Charlotte Grimandi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire