mardi 26 janvier 2010

Strictement réservé aux enfants...LES 400 COUPS

Nous avons rencontré Mathilde Diot, la chargée de programmation du restaurant Les 400 coups. Elle nous explique le concept et son rôle au sein de ce lieu original et spécialement dédié aux enfants.



Expliquez-nous le principe du restaurant.

MD : C’est un concept unique en France, le restaurant a ouvert en septembre. C’est un restaurant parents / enfants qui propose une cuisine de marché de qualité et des activités ludiques et culturelles. Dans la salle de restauration se trouvent un espace de jeux et un espace lecture. Tous les mercredis des ateliers pour les enfants de 3 à 8 ans sont proposés ainsi que des apéros concert le samedi en fin d’après midi.


D’où vient l’idée ?

MD :
Elisabeth Conter et Séverine Haïat sont les créatrices du lieu. Après 10 ans passé dans le cinéma et devenues jeunes mamans, elles ont ressenti la difficulté de sortir avec de jeunes enfants au restaurant. Après 2 ans de sérieuses études sur ce qui existe déjà et les besoins des jeunes parents, elles ont bénéficié d’une aide des Femmes pionnières. Elles ont la License d’entrepreneur du spectacle ce qui leur permet de programmer autant de spectacles qu’elles le désir afin d’insuffler une véritable dynamique au lieu.



Ce que propose le restaurant :

MD :
Le mercredi, les enfants sont accueillis de 11h à 12h ou de 15h30 à 16h30 pour un atelier thématique : culinaire, artistique, cinématographique ou encore écologique. Ces créneaux permettent de combiner ateliers et déjeuner ou gouter en famille. Le samedi à 18h l’apéro concert propose une ambiance musicale suivie d’une assiette dinatoire. Brunch le dimanche.


Quels sont les ateliers ?

MD :
Animés par des professionnels, les ateliers proposent une approche ludique de notre culture, avec des ateliers culinaire et la découverte de saveurs, ou encore des ateliers écologique avec la création d’un petit jardin à emporter chez soi, les ateliers artistique avec la fabrication de marionnette à doigts, de boites à biscuits, de déco de doudous… Quelques exemples d’ateliers culinaire : la création de la maison d’Hansel et Gretel, des boules de Noël comestibles, peinture gourmande…



Qu’est ce que cela apporte de travailler avec des enfants ?

MD :
Les enfants sont honnêtes, curieux, très créatifs et participatifs. Les ateliers sont très préparés mais grâce aux enfants il y a une part d’imprévisible et chacun apprend de l’autre.


Votre rôle au sein des 400 coups.

MD :
Je suis responsable de la programmation, trouver des artistes pour les spectacles du samedi, où parents et enfants prennent du plaisir. Je recherche aussi de nouveaux ateliers (animateurs et thématiques). J’accomplis aussi quelques tâches de communication comme la réalisation de la newsletter ou encore l’affichage dans le lieu.


A venir :

- Juke Box Lyrique – Opéra pour petits et grands - Adultes et enfants
- Atelier Origami - A partir de 7 ans - Le samedi 30 janvier 2010 de 18:00 à 19:00
- Semaine goût du monde pour le nouvel an chinois. - La semaine du 10 au 14 février
- Pour les vacances de février un atelier est proposé tous les jours.


Réservations et informations supplémentaires :

LES 400 COUPS
12 bis rue de la Villette
75019 Paris
TÉL : 01 40 40 77 78
MAIL : contact@les400coups.eu
SITE : www.les400coups.eu



Propos recueillis par Charlotte Grimandi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire